Montréal Underground Origins Blog

L’affaire Sir George Williams

12.11.2014

L’affaire Sir George Williams au site Histoire des Noirs au Canada

“Au printemps 1968, six étudiants noirs d’origine antillaise de l’Université Sir George Williams (devenue entité de l’Université Concordia, à Montréal) ont accusé un chargé de cours de biologie de racisme. D’après leur plainte, le professeur distribuait des échecs à tous ses étudiants noirs, sans se soucier de la qualité de leur travail. Les étudiants ont demandé à l’Université de créer un comité afin d’enquêter sur ces accusations. De plus, ils ont exigé de faire valoir eux mêmes leurs récriminations devant le comité.

L’Université a accepté de former le comité, mais les étudiants étaient insatisfaits du choix des représentants. Ils croyaient en effet qu’ils ne bénéficieraient pas d’une instruction équitable. Ils ont donc organisé des manifestations assises et ont distribué des dépliants pour faire connaître les motifs de leur protestation.

Lorsque le comité a rejeté la plainte de racisme, le 29 janvier 1969, tous les plaignants ainsi qu’environ 200 autres étudiants ont quitté la salle d’audience en guise de protestation et sont allés occuper le centre d’informatique, aménagé dans le pavillon Henry F. Hall.”

Pour en lire plus …

À Expozine : Les débuts de la presse alternative à Montréal  
 Nightlife de Montréal 1962, une anecdote

Laissez un commentaire