Montréal Underground Origins

Montreal Underground Origins

Explorer les débuts de la scène artistique indépendante de Montréal, 1965-1975.

À partir du milieu des années 60, un nouveau milieu culturel se développe, principalement dans les quartiers du centre de Montréal. De jeunes artistes, auteurs, poètes, et musiciens se rassemblent pour échanger sur leurs pratiques artistiques et pour élargir leurs publics. Des réseaux se forment et des lieux de diffusions indépendants s’organisent.

De nouveaux espaces culturels sont alors créés : c’est la naissance des centres d’artistes autogérés, stations de radio communautaires, presses coopératives, petites maisons d’édition, journaux étudiants et magasins de musique indépendants. Ces lieux permettent d‘une part aux jeunes artistes de monnayer leurs créations et de l’autre, d’accueillir un public à l’appétit grandissant pour des concerts, expositions et lectures « do-it-yourself ». La scène bouillonne. Même que Allen Ginsberg et Bob Dylan ne manqueront pas de venir faire leur tour…

Photo de Montréal, 1974

Photo de Montréal, 1974

Montreal Underground Origins s’entretient avec des personnes phares de la communauté artistique indépendante, ses auteurs, poètes, artistes visuels, musiciens, éditeurs et habitués des principaux lieux de production et de diffusion de l’époque. Nous publierons ces entrevues sur notre site web de même que les versions intégrales de diverses publications ainsi que des photos et du matériel audiovisuel rare de l’époque grâce au soutien et aux vastes archives de l’organisme Archive Montréal.

Vos commentaires et les discussions sont les bienvenus !

Équipe de projet :

Louis Rastelli, coordination
Shawn K. Thompson, Maia Djambazian, transcription, rédaction et traduction
Alex Taylor, chercheur, rédaction, traduction
Victor Delwani, chercheur et technicien
Otis Fodder, développement web