Montréal Underground Origins

Le New Penelope Café et son époque !

Appel au public !

L’archive à but non lucratif ARCMTL travaille actuellement sur un livre et une exposition en ligne au sujet du New Penelope Café et son époque, 1965-1970.

Orange and purple poster advertising concertsEn seulement quelques années à la fin des années 1960, le New Penelope Café est devenu légendaire dans l’histoire musicale et du nightlife de Montréal. Il a été le premier lieu de concert indépendant à Montréal à présenter d’importants noms du rock, blues, folk et jazz des années 1960, de Muddy Waters et Frank Zappa à Joni Mitchell et Jesse Winchester. C’était aussi un lieu de rencontre bien-aimé du quartier Carré Saint-Louis/Milton-Parc, berceau de la scène artistique et de la contre-culture de son temps.

On est à la recherche de témoignages de personnes qui se souviennent de cette époque ou qui pourraient avoir du matériel pertinent tel que d’anciennes affiches, des pamphlets, des enregistrements audio ou vidéo, des talons de billets ou tout autre document éphémère.

Merci de nous contacter si vous ou quelqu’un que vous connaissez serait en mesure de nous aider ! Pour plus d’information, contactez arcmtl@arcmtl.org.

JOURNÉE DES TROUVAILLES SONORES MTL

ARCMTL et le Musée des ondes Emile Berliner se sont associés en novembre 2020 pour tenir par le web la toute première édition montréalaise de la Journée des trouvailles sonores (Basement Tapes Day). Vous pouvez revivre l’événement par son programme Youtube ici, avec l’option de sous-titrage en anglais ou en francais !

Montreal Underground Origins

Montreal Undergound Origins est un projet commencé par Arcmtl en 2014 qui veut mettre en lumière les artistes du passé qui ont contribué à faire de Montréal une ville artistique de premier plan. Vos commentaires et discussions sont les bienvenus, n’hésitez pas à commenter directement sous nos articles. Si vous avez du matériel ou des histoires à nous faire parvenir, s’il vous plaît contacter l’équipe du projet à l’adresse courriel suivante : arcmtl@arcmtl.org

Articles récents
LOGOS et la contre culture de Montréal

LOGOS et la contre culture de Montréal Entrevue avec Paul Kirby et Adriana Kelder, par Louis Rastelli et Alex Taylor Lorsqu’on s’intéresse aux débuts de la contre-culture et des scènes artistiques underground et activistes à Montréal, on ne peut ignorer l’importance et l’influence du magazine LOGOS. Ce fut la contribution propre de notre ville à la presse indépendante qui émergeait à travers l’Amérique du Nord, au même titre que le

Continuer à lire >
John Heward

John Heward en conversation avec Louis Rastelli au Café Résonance, été 2016. JH: Je suis d’ici, du Golden Mile, rue Redpath. Il y avait des maisons en rangées construites dans les années 1920, et quand nous étions là au début, il y avait beaucoup de grandes maisons, aux alentours de Sherbrooke. C’était une rue fermée à l’époque, un ponceau. Ils avaient repoussé [Doctor] Penfield et c’était une rue tranquille. LR:

Continuer à lire >
Juan Rodriguez légendaire journaliste rock et son Pop See Cul

Juan Rodriguez est le journaliste rock le plus estimé à Montréal, une véritable légende vivante ! Au début des années 1960, alors qu’il était encore à l’école secondaire, il a commencé à écrire sur la musique qu’il aime, et a publié l’un des premiers fanzines de musique locale, Pop-See-Cul, de 1966 à 1970. Il a écrit d’innombrables articles sur la musique depuis, pour The Montreal Star, Montreal Gazette et de

Continuer à lire >