Montréal Underground Origins

ARCMTL 20

Arcmtl, l’OBNL dédié à la promotion et à la préservation du milieu des arts indépendents à Montréal, fête ses 20 ans !

Venez au Gala Bénéfice, jeudi 5 décembre à la Sala Rossa, 4848 Saint-Laurent, 20h
don sugg. 12 $ – 20 $

20h – 21:30 : Cabaret avec musique par STM Getaway, Émilie Mouchous, Tony Ezzy, lectures par Endre Farkas et + !

22h : concert par Crabe et Some Became Hollow Tubes

Il y a également une exposition de fanzines de nos archives en cours à la bibliothèque Webster de l’Université Concordia jusqu’au 17 décembre.

Aussi, ARCMTL est dans l’actualité ! Consultez ce reportage de Radio-Canada dans lequel se retrouve une courte visite à notre centre d’archives.

Montreal Underground Origins

Montreal Undergound Origins est un projet commencé par Arcmtl en 2014 qui veut mettre en lumière les artistes des premiers jours qui ont contribué à faire de Montréal une ville artistique de premier plan. Vos commentaires et discussions sont les bienvenus, n’hésitez pas à commenter directement sous nos articles. Si vous avez du matériel ou des histoires à nous faire parvenir, s’il vous plaît contacter l’équipe du projet à l’adresse courriel suivante : arcmtl@arcmtl.org

Articles récents
LOGOS et la contre culture de Montréal

LOGOS et la contre culture de Montréal Entrevue avec Paul Kirby et Adriana Kelder, par Louis Rastelli et Alex Taylor Lorsqu’on s’intéresse aux débuts de la contre-culture et des scènes artistiques underground et activistes à Montréal, on ne peut ignorer l’importance et l’influence du magazine LOGOS. Ce fut la contribution propre de notre ville à la presse indépendante qui émergeait à travers l’Amérique du Nord, au même titre que le

Continuer à lire >
John Heward

John Heward en conversation avec Louis Rastelli au Café Résonance, été 2016. JH: Je suis d’ici, du Golden Mile, rue Redpath. Il y avait des maisons en rangées construites dans les années 1920, et quand nous étions là au début, il y avait beaucoup de grandes maisons, aux alentours de Sherbrooke. C’était une rue fermée à l’époque, un ponceau. Ils avaient repoussé [Doctor] Penfield et c’était une rue tranquille. LR:

Continuer à lire >
Francois Dallegret parle Expo 67, Le Drug et le New Penelope

Francois Dallegret est un montréalais par adoption qui s’est fait un nom comme designer et architecte au milieu des années 1960 en partie grâce à son travail de design pour l’Expo 67 et pour diverses installations artistiques avant-gardiste. Il a également organisé le Super Party, « l’autre » fête d’ouverture pour l’Expo 67 lors duquel ont joué des groupes assez particulier tels que Tiny Tim et Lothar et Hand People.

Continuer à lire >