Montréal Underground Origins

 

Le 15 novembre, nous mettons CKUT sur la carte ! La carte de la culture et de la vie nocturne afro-montréalaise.

ARCMTL et Afromusée présentent une nouvelle série mensuelle de présentations sur l’histoire et l’évolution de la culture et de la vie nocturne afro-montréalaise.

Avec Howard »Stretch » Carr et Butcher T.

Le 15 novembre, Gratuit, 17h – 20h @ Afromusée, 533 rue Ontario Est suite 100

Howard « Stretch » Carr est un pilier de la communauté caribéenne de Montréal depuis plus de quarante ans. Il sera accompagné d’un invité spécial, le DJ Butcher T., pour parler de leurs expériences dans les années 70 et 80, qui ont mené aux légendaires émissions de radio Stretch’s West Indian Rhythms et Butcher T.’s Noontime Cuts.

Cette présentation et discussion explorera leurs contributions importantes à la vie nocture et la cutlure de Montréal, de leurs performances dans les nightclubs de Montréal dans les années 70, 80 et bien plus.

Lorsque CKUT a commencé sur les ondes FM il y a plus de 35 ans, elle est rapidement devenue une voix importante pour les diverses communautés noires de Montréal. Ceci grâce à de nombreuses émissions de radio qui faisaient la promotion de concerts, de festivals et d’événements importants pour la communauté.

Une co-production entre ARCMTL et l’Afromusée.

Le New Penelope et son époque – Appel au public !

L’archive à but non lucratif ARCMTL travaille actuellement sur un livre et une exposition en ligne au sujet du New Penelope et son époque, 1965-1970.

En seulement quelques années à la fin des années 1960, le New Penelope est devenu légendaire dans l’histoire musicale et du nightlife de Montréal. Il a été le premier lieu de concert indépendant à Montréal à présenter d’importants noms du rock, blues, folk et jazz des années 1960, de Muddy Waters et Frank Zappa à Joni Mitchell et Jesse Winchester. C’était aussi un lieu de rencontre bien-aimé du quartier Carré Saint-Louis/Milton-Parc, berceau de la scène artistique et de la contre-culture de son temps.

On est à la recherche de témoignages de personnes qui se souviennent de cette époque ou qui pourraient avoir du matériel pertinent tel que d’anciennes affiches, des pamphlets, des enregistrements audio ou vidéo, des talons de billets ou tout autre document éphémère.

Merci de nous contacter si vous ou quelqu’un que vous connaissez serait en mesure de nous aider ! Pour plus d’information, contactez arcmtl@arcmtl.org.

Montreal Underground Origins

Montreal Undergound Origins est un projet commencé par Arcmtl en 2014 et qui continue en 2023 qui veut mettre en lumière les artistes du passé qui ont contribué à faire de Montréal une ville artistique de premier plan. Vos commentaires et discussions sont les bienvenus, n’hésitez pas à commenter directement sous nos articles. Si vous avez du matériel ou des histoires à nous faire parvenir, s’il vous plaît contacter l’équipe du projet à l’adresse courriel suivante : arcmtl@arcmtl.org

Articles récents
Les Journées du film de famille et la Journée des trouvailles sonores 2023

JOURNÉE DU FILM DE FAMILLE MONTREAL 2023 October 21, 2023, à 16:00-21:00 La Cinémathèque Québecoise, 335 Boul. de Maisonneuve E, Montréal, QC H2X 1K1 Entrée libre Les Journées du film de famille sont organisées partout dans le monde pour valoriser le patrimoine culturel et historique à partir des films amateurs produits par les familles au cours du siècle dernier. Cette année, la Journée du film de famille est un partenariat

Continuer à lire >
LOGOS et la contre culture de Montréal

LOGOS et la contre culture de Montréal Entrevue avec Paul Kirby et Adriana Kelder, par Louis Rastelli et Alex Taylor Lorsqu’on s’intéresse aux débuts de la contre-culture et des scènes artistiques underground et activistes à Montréal, on ne peut ignorer l’importance et l’influence du magazine LOGOS. Ce fut la contribution propre de notre ville à la presse indépendante qui émergeait à travers l’Amérique du Nord, au même titre que le

Continuer à lire >
John Heward

John Heward en conversation avec Louis Rastelli au Café Résonance, été 2016. JH: Je suis d’ici, du Golden Mile, rue Redpath. Il y avait des maisons en rangées construites dans les années 1920, et quand nous étions là au début, il y avait beaucoup de grandes maisons, aux alentours de Sherbrooke. C’était une rue fermée à l’époque, un ponceau. Ils avaient repoussé [Doctor] Penfield et c’était une rue tranquille. LR:

Continuer à lire >