Montréal Underground Origins

Expo 67: Avant Garde! + Grande Foire d’art imprimé 2017

ARCMTL est fier d’annoncer Expo 67: Avant Garde!
Deux événements et expositions mettant en vedette l’art avant-garde d’Expo 67!
Projections et expositions à la Cinémathèque québecoise, 335 de Maisonneuve E., projections 19 mai, 17h – 22h / exposition 19-31 mai. Voir l’événement Facebook ici.
Exposition à Casa del Popolo, 4873 St-Laurent. Vernissage 1 juin, 17h – 21h; exposition, 1 – 30 juin 2017, Entrée libre. Voir l’événement Facebook ici.
Il y a 50 ans ce mois-ci, Montréal a accueilli le plus grand rassemblement d’art et de design d’avant-garde jamais vu ! Expo 67 fut l’exposition universelle la plus réussie du 20ème siècle, alors qu’elle s’est tenue durant une période de grands bouleversements sociaux et artistiques à travers le monde. Expo 67 Avant-garde ! est une soirée de projections et deux expositions d’art, d’affiches, de photos et des objets éphémères illustrant l’impact qu’Expo a eu sur une génération de jeunes artistes québécois.

Appel à participation: Montreal Underground Origins

Appel à participation: Montreal Underground Origins, explorer les débuts du milieu des arts indépendants et de la culture alternative à Montréal entre 1965 et 1975.

Nous avons besoin de votre aide pour documenter le milieu artistique à Montréal des années 60 et 70. Si vous étiez un artiste, auteur, poète, musicien ou si vous avez été autrement impliqué dans la communauté des arts indépendants ou celle de la relève de l’époque, nous aimerions avoir de vos nouvelles !

Montréal a bénéficié d’une scène culturelle et artistique dynamique pendant de nombreuses décennies. Mais au début des années 60, la ville s’est transformée : de nouveaux gratte-ciel et de nouvelles autoroutes changèrent radicalement le centre-ville puis, la populeuse génération des baby-boomers occupèrent les bancs d’école des universités montréalaises et, comme il a été observé dans d’autres villes nord-américaines, ils joueront un rôle de catalyseur ; bousculant l’ordre social, ils provoqueront d’importants changements culturels.

Montreal Undergound Origins veut mettre en lumière les artistes des premiers jours qui ont contribué à faire de Montréal une ville artistique de premier plan. Vos commentaires et discussions sont les bienvenus, n’hésitez pas à commenter directement sous nos articles. Si vous avez du matériel ou des histoires à nous faire parvenir, s’il vous plaît contacter l’équipe du projet à l’adresse courriel suivante : archivemontreal@archivemontreal.org.

Articles récents
Francois Dallegret parle Expo 67, Le Drug et le New Penelope

Francois Dallegret est un montréalais par adoption qui s’est fait un nom comme designer et architecte au milieu des années 1960 en partie grâce à son travail de design pour l’Expo 67 et pour diverses installations artistiques avant-gardiste. Il a également organisé le Super Party, « l’autre » fête d’ouverture pour l’Expo 67 lors duquel ont joué des groupes assez particulier tels que Tiny Tim et Lothar et Hand People.

Continuer à lire >
Juan Rodriguez légendaire journaliste rock et son Pop See Cul

Juan Rodriguez est le journaliste rock le plus estimé à Montréal, une véritable légende vivante ! Au début des années 1960, alors qu’il était encore à l’école secondaire, il a commencé à écrire sur la musique qu’il aime, et a publié l’un des premiers fanzines de musique locale, Pop-See-Cul, de 1966 à 1970. Il a écrit d’innombrables articles sur la musique depuis, pour The Montreal Star, Montreal Gazette et de

Continuer à lire >
À la porte du New Penelope Café avec Allan Youster

Pendant des dizaines d’années, Allan Youster a été un pilier de la scène montréalaise en assistant aux concerts locaux. Il a passé une partie de la fin des années 1960 à faire la porte à la légendaire salle de concert The New Penelope Café, étant témoin de performances de figures telles que Muddy Waters, The Fugs, Jesse Winchester et Frank Zappa and the Mothers of Invention. À l’été 2015, nous

Continuer à lire >